Skip to content
Connexion

Le samedi 9 juin, sur la Place du Théâtre à Lille, avait lieu la Nuit du Handicap, de 17h à 23h, et quelques pionniers-caravelles ont décidé d’y participer !
Nous y sommes allés, pleins de curiosité et d’envie de découvrir, de rencontrer autour de la thématique du handicap.

Nous avons pu participer à plusieurs activités, par exemple un « parcours d’obstacle » dans un fauteuil roulant : nous avons réalisé qu’une simple bordure de trois centimètres, anodine pour une personne valide, est un vrai défi en fauteuil roulant.

Nous avons rencontré deux frères qui réalisent un documentaire sur leur jeune frère, porteur d’autisme et avec qui ils n’ont jamais pu communiquer. Leur témoignage était très inspirant et très touchant, et il nous a donné envie de prendre la parole à propos du handicap dans nos vies, à notre échelle.

Nous avons également pu fabriquer un dessin qui soit à la fois visuel mais aussi tactile, et que l’on puisse donc comprendre même sans l’usage de la vue !

Cette soirée était donc riche en points de vue et en témoignages, mais c’était aussi une réelle opportunité de se confronter aux vrais problèmes soulevés par le handicap, qu’il soit moteur ou mental. Par exemple, l’espace public (la rue, les commerces, etc) n’est pas du tout adapté aux personnes porteuses de handicap, et c’est une vraie problématique qui a été soulevée et dont nous souhaitons parler autour de nous !

Agnès, pionnière